Projet “Campagne de sensibilisation pour l’engagement des communautés dans le renforcement de la sécurité aux frontières à Zinder et à Diffa“.
Ce projet résulte de l’accord signé entre l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Département d’Etat des Etats Unis d’Amérique pour la mise en œuvre du Projet “Engager les communautés dans la gestion des frontières au Niger“.
Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité dans les régions de Zinder et de Diffa par le développement d’approches cohérentes de gestion des frontières. L’une des approches retenue est d’engager davantage les communautés dans la sécurisation de la zone en coopération avec les forces de sécurité. Dans cette perspective, l’OIM a sélectionné l’ONG SOS-Civisme-Niger pour la réalisation d’une campagne de sensibilisation afin d’inciter une prise de conscience de la part des communautés locales sur leur rôle prépondérant dans la sécurisation de la région.
La campagne de sensibilisation vise deux résultats : (i) Sensibiliser les communautés locales et transfrontalières ; (ii) Rapprocher les communautés des autorités en charge de la sécurité.
En savoir plus :
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette campagne, qui s’est déroulée du 1er novembre au 31
Décembre 2017, SOS-Civisme-Niger a mené les activités suivantes :
- (i) l’organisation des réunions d’informations et de mobilisation des acteurs stratégiques dans la ville de Zinder et les localités de Dogo-Dogo, Bosso, Gueskérou et Chétimari,
- (ii) l’organisation de deux (2) journées de mobilisation communautaire en faveur de la sécurité aux frontières et de la cohésion sociale, dont l’une à Zinder ville et l’autre à Dogo-Dogo ;
- (iii) l’organisation de deux (2) foras de dialogue inclusifs pour la gestion participative de la sécurité aux frontières, dont l’un à Zinder ville et l’autre à Bosso ;
- (iv) l’organisation de deux (2) débats radiophoniques dans les localités de Gueskérou et Chétimari ;
- (v) l’organisation de deux (2) Content Advisory Group Meetings, l’un à Gueskerou, l’autre à Chétimari ;
- (vi) et la production et la diffusion d’un publireportage audiovisuel en Français, Haoussa et Kanuri sur la campagne de sensibilisation et les efforts des acteurs locaux pour développer la résilience face aux conflits.
Les principaux bénéficiaires sont les autorités administratives régionales, départementales et communales civiles, militaires et paramilitaires, Leaders représentants des communautés locales frontalières. Au total, la campagne de sensibilisation pour l’engagement communautés frontalières dans le renforcement de la sécurité dans les régions de Diffa et Zinder a touché 8 691 bénéficiaires directs, dont 2 529 hommes, 1 644 femmes et 4 568 jeunes.