Projet GPSA

Projet “Renforcer les approches collaboratives et inclusives au Niger pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix“.

Ce projet est une initiative pilote de recherche-action financée par le Partenariat Global pour la Redevabilité Sociale (GPSA) de la Banque Mondiale dans quatre (4) pays, à savoir la Guinée, le Népal, le Tadjikistan et le Niger. Il s’inscrit dans le cadre du programme pour les pays fragiles confrontés aux conflits et à la violence (FCV), en vue de soutenir la surveillance par les citoyens des programmes IDA18.

Au Niger, le projet a été conduit par l’ONG SOS-Civisme-Niger (chef de file) et l’ONG KARKARA, en collaboration avec la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), a cours de la période allant du 1er juillet 2018 au 8 mars 2019. Le projet a exploré les types d’approches les plus efficaces pour le développement des capacités dans des processus participatifs et collaboratifs réunissant les acteurs du gouvernement et les organisations de la société civile en vue d’améliorer la prestation de services publics et d’accroître l’efficacité et la performance des opérations de développement économique et social.

En savoir plus :

Le projet a pour objectif global de co-créer, d’adapter et de piloter des approches collaboratives de responsabilité sociale avec les parties prenantes locales et de mener leur intégration dans les processus de consolidation de la paix dans certaines régions du Niger.

De façon spécifique, le projet visent es objectifs suivants : (i) réaliser un bilan des espaces d’engagement existant entre l’Etat et la société civile créés pour la prévention des conflits, la consolidation de la paix et le suivi des services publics ; (ii) soutenir le développement des capacités en matière de responsabilité sociale collaborative ; (iii) produire des connaissances et l’apprentissage sur des processus de responsabilisation sociale axés sur le contexte et favorisant la résolution pacifique des problèmes et la prévention des conflits; (iv) informer le soutien de la Banque mondiale au suivi de ses opérations et des réformes du secteur public au Niger.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, quatre (4) ateliers multi-acteurs ont été organisés dans les régions d’Agadez, Diffa, Tahoua et Tillabéri, qui sont les plus affectées par les conflits et l’insécurité. Des représentants de tous les milieux (secteur privé, gouvernement, OSC et chefs religieux / traditionnels) ont été invités. Les ateliers ont été organisés pour recueillir des données (à l’aide de l’outil de collecte de données) sur les initiatives existantes en matière de responsabilité sociale liées à l’amélioration de la prestation de services et / ou à la prévention et au règlement des conflits. Quatre (4) rapports compilant et résumant les données de chaque atelier ont été élaborés.

Afin de présenter les résultats du projet pilote, un atelier national a été organisé à Niamey. Environ 40 personnes de diverses origines (secteur privé, représentants des gouvernements, organisations de la société civile, médias) ont assisté à la réunion. L’atelier a été une bonne occasion de valider les résultats et de discuter des recommandations et des prochaines étapes avec un large groupe de parties prenantes.

Un rapport final, basé sur toutes les données collectées et les recommandations de l’atelier national, a été produit. Le document met en évidence les principales conclusions et recommandations adressées aux différents groupes de parties prenantes ayant un rôle à jouer dans la prévention et le règlement des conflits dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *