Les autorités nigériennes et la société civile œuvrent ensemble pour un espace informationnel plus sain

Niamey, 25 juillet 2025 – Le ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information du Niger a pris un arrêté portant création d’un Comité ad-hoc chargé de l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Renforcement de l’Intégrité de l’Information et de Lutte contre la Désinformation. Une étape clé dans la réponse institutionnelle face à la montée des menaces numériques.

Ce comité, à composition plurielle, inclut des représentants des institutions publiques, des organes de presse, des régulateurs, du secteur privé, et de la société civile. SOS Civisme Niger y joue un rôle central, en assurant l’accompagnement et le soutien technique aux travaux du comité, et en mobilisant son réseau de partenaires, notamment Search for Common Ground (Search), engagés dans la gouvernance inclusive de l’espace numérique.

Vers une stratégie nationale pour l’intégrité de l’information

Le comité dispose de deux mois pour produire une stratégie opérationnelle et participative. Il s’appuie sur l’expertise de SOS Civisme Niger, facilitateur terrain reconnu, et de ses partenaires dans le cadre des projets Grassroots to Global ou Muryar Al’Umma et le Forum sur le Numérique et la Cohésion Sociale, mis en œuvre avec Search. Ces projets soutiennent une approche centrée sur la résilience citoyenne, la régulation multi-acteurs, et la participation des jeunes, des femmes et des médias aux politiques publiques.

Pour Habibou Bako, Chargé de plaidoyer régional à Search : « Ce comité est une avancée institutionnelle majeure. Grâce à SOS Civisme Niger, la société civile ne reste pas spectatrice : elle participe activement à bâtir une stratégie nationale à la fois protectrice et inclusive, en réponse aux défis posés par la désinformation au Niger. »

Un appui durable pour une gouvernance partagée

En plus du soutien logistique et l’accompagnement au comité, SOS Civisme Niger et Search s’engagent à assurer la vulgarisation de la future stratégie, à travers des cadres de concertation avec les radios communautaires, les organisations de jeunesse et les autorités locales, afin d’en garantir l’appropriation à tous les niveaux. Cet arrêté confirme ainsi la reconnaissance par les autorités de l’importance du rôle de la société civile dans la régulation de l’information. Avec l’accompagnement et l’engagement de ses partenaires, le Niger pose les bases d’un modèle de gouvernance numérique inclusif, fondé sur la concertation, la redevabilité et la cohésion sociale.