Projet AA4 “Pour Accélérer les résultats prévus par les OMD et la SDRP dans les régions de Maradi, Tahoua, Zinder et Niamey“
La redevabilité sociale collaborative suppose également un dialogue critique, mais constructif, entre les institutions gouvernementales et la société civile sur les politiques publiques, pour assurer qu’elles sont mises en œuvre de façon efficace et qu’elles conduisent aux résultats escomptés au profit des citoyens, surtout les plus pauvres.
De novembre 2006 à décembre 2009, l’ONG SOS-Civisme-Niger a développé une initiative de contrôle citoyen de l’action publique (CCAP), avec l’appui du Projet AA4 “Synergie entre les initiatives du PNUD, de la SNV et des intervenants des régions de Maradi, Tahoua, Zinder et Niamey afin d’accélérer les résultats prévus par les OMD et la Stratégie de Développement Accéléré et de Réduction de la Pauvreté“, financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV).
L’initiative de SOS-Civisme-Niger comporte deux (2) volets, dont le premier est relatif au renforcement des capacités des organisations de la société civile, au niveau national et local, sur le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) ; et le second volet porte sur l’élaboration et la diffusion de deux (2) rapports indépendants de suivi-évaluation de la Stratégie de Développement Accéléré et de Réduction de la Pauvreté (SDRP).
En savoir plus :
Dans le cadre du premier volet, SOS-Civisme-Niger a organisé, en mars 2006 à Niamey, un atelier national de partage d’expériences et de formation destiné aux organisations de la société civile, ayant regroupé une cinquantaine de participants venus des 8 régions du Niger, sur le thème central : “le contrôle citoyen de l’action publique : point de la littérature des experts et pratiques au Niger“. L’atelier visait à familiariser les structures de la société civile sur le concept du CCAP, ses acteurs et les outils de sa mise en œuvre. Il visait également à questionner les pratiques en cours de la société civile pour déterminer dans quelles mesures elles peuvent s’inscrire dans un processus cohérent de CCAP, dans une perspective de coopération avec les institutions de l’Etat, en vue d’améliorer la qualité des services publics au Niger.
A la suite de l’atelier national, SOS-Civisme-Niger a organisé des ateliers régionaux de formation sur le CCAP à Maradi, Tahoua et Agadez. En capitalisant sur cette expérience de formation multi-acteurs, elle a développé un “Manuel de formation sur le contrôle citoyen de l’action publique“ (CCAP) en juillet 2006, puis un “Guide de suivi en élaboration, exécution et contrôle du budget communal“. Ces outils de formation sont destinés aux acteurs de l’Etat et de la société civile.
Pour la mise en œuvre du deuxième volet portant sur le suivi-évaluation de la SDRP, SOS-Civisme-Niger a coordonné les efforts des organisations de la société civile dans le suivi-évaluation des politiques publiques , à travers un consortium dont elle est chef de file, comprenant le Centre Afrika Obota (CAO-Niger), l’ONG Démocratie 2000 et le Réseau National des Jeunes Leaders pour l’Atteinte des OMD.
Le consortium mené par SOS-Civisme-Niger a facilité la production de deux (2) rapports alternatifs de la société civile. Un premier “Rapport final d’évaluation des organisations de la société civile sur les progrès accomplis par le Niger vers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement“, publié en 2007 ; un “Deuxième rapport d’évaluation indépendante des organisations de la société civile nigérienne sur les progrès accomplis par le Niger vers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement “, publié en décembre 2009.