Projet d’Appui à l’Amélioration de la Gouvernance scolaire
Le Projet résulte d’une convention entre l’ONG SOS-Civisme-Niger et la Fondation Open Society Initiative for West Afrika (OSIWA), pour la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016.
Le projet a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la gouvernance scolaire dans la zone d’intervention du projet. De manière spécifique, les objectifs du projet sont : (i) Rendre certains membres de la fédération communale et des CGDES plus efficaces et efficients dans l’accomplissement de leurs missions ; (ii) Les comités de gestion sont davantage dynamiques et proactifs dans l’accomplissement de leur mission ; (iii) Les capacités des comités de gestion à suivre et contrôler la présence des enseignants et la qualité de l’enseignement dispensé sont renforcées.
En savoir plus :
Pour l’atteinte ses objectifs, le projet a réalisé des sessions de formation à l’intention des membres de la Fédération Communale des CGDES Niamey IV et les autres acteurs pour améliorer la gouvernance scolaire. Ainsi, les sessions de formation ont été réalisées sur “les missions et compétences et compétences des CGDES“ et “l’évaluation de la qualité de l’Enseignement et le Suivi de l’Enseignant“.
Additionnellement, le projet a permis de soutenir les missions de suivi des conseillers pédagogiques dans les écoles du 4ème arrondissement communal de Niamey ; de construire des latrines, en vue d’améliorer l’hygiène et l’assainissement dans les établissements scolaires cibles.