Projet Niger Espoir

Projet “Education Civique et Soutien aux Initiatives de paix au Niger“ (Niger Espoir)

Le Projet “Education Civique et Soutien aux Initiatives de paix au Niger“ (Niger Espoir) s’inscrit dans le cadre de l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP) de l’Union Européenne. En particulier, le Projet Niger Espoir est une proposition conjointe de CARE Danemark (qui fait une délégation d’autorité à CARE Niger) et SOS Civisme Niger relativement à la mise en œuvre de l’axe 1 (Renforcement de la sécurité communautaire et du contrôle des frontières) et de l’axe 4 (Promotion de la tolérance et du dialogue intra et interreligieux).

Le Projet Niger Espoir (1er novembre 2015 au 15 octobre 2017), consolide en approfondissant certaines des actions de la phase I du projet REVE, mis en œuvre par les mêmes organisations à Niamey, Maradi, Zinder et Diffa entre janvier 2014 et 31 octobre 2015.

L’objectif global du projet est de contribuer à la consolidation de la paix et à l’amélioration de la stabilité sociale et politique au Niger. De façon spécifique, le projet vise à renforcer le dialogue social pour la paix et la stabilité dans 4 régions du Niger (Diffa, Maradi, Niamey, Zinder).

En savoir plus :

Le Projet Niger Espoir a travaillé à l’atteinte de quatre principaux résultats:

  • Résultat 1 : Le dialogue entre les communautés chrétiennes et musulmanes du Niger est favorisé en vue de la prévention des conflits inter religieux.
  • Résultat 2 : La compréhension entre les associations et leaders religieux  est favorisée en vue de la prévention des conflits intra religieux. 
  • Résultat 3 : Les systèmes communautaires de prévention et règlement des conflits sont reliés aux communes et sont dynamisés.
  • Résultat 4 : Les capacités du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et de la  Direction des Affaires Religieuses (DAR) du Ministère de l’intérieur, de la décentralisation, de la sécurité publique et des affaires coutumières et religieuses  à accomplir sa mission sont renforcées.

Les bénéficiaires directs du projet sont : 8 Comités Régionaux de Dialogue Interreligieux (CDIR) ; 119 Comités Communaux de Dialogue intra et interreligieux ; la Direction Nationale des Affaires Religieuses du Ministère de l’Intérieur ; le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) ; le Conseil Régional de Diffa ; 12 communes de Diffa ; 12 Commissions Foncières Communales de Diffa ; les Comités Paix et Sécurité des 12 communes de Diffa ; l’Université de Diffa ; 32 associations de jeunesse des 4 régions de Diffa, Niamey, Maradi et Zinder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *