
Installation de deux comités stratégiques pour l’avenir de la communication au Niger
📍 Niamey, mercredi 22 octobre 2025 — Le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a procédé à l’installation officielle de deux comités nationaux :
1️⃣ Comité National pour la Politique Nationale de la Communication (PNC 2026–2035)
🔹 Mission : Élaborer un document stratégique définissant les principes directeurs, axes prioritaires et mécanismes de gouvernance du secteur de la communication.
🔹 Objectif : Offrir un cadre de référence pour les acteurs publics, les médias, la société civile et les partenaires techniques.
2️⃣ Comité Ad-hoc pour la Stratégie de Renforcement de l’Intégrité de l’Information
🔹 Mission : Concevoir une réponse structurée et inclusive face à la désinformation, aux discours de haine et aux manipulations en ligne.
🔹 Objectif : – Promouvoir la culture de la vérification des faits
– Renforcer les capacités des médias et des citoyens
– Mettre en place des mécanismes de détection et de riposte efficaces
🤝 Participation de Soscivisme-niger:
L’ONG SOS Civisme Niger a activement pris part à cette initiative, en tant qu’un des partenaires techniques et financiers pour appuyer le ministère dans le processus de l’élaboration de la Stratégie.
🎙️ Déclaration du Ministre« La tâche est exigeante, mais d’une importance capitale. Vous portez une mission cruciale pour l’avenir du Niger. En conjuguant nos efforts, nous édifierons un futur où le Niger ne subira plus l’information, mais en sera maître, grâce à des communautés fortes et actrices d’un récit national fondé sur la vérité, la dignité et la souveraineté. »
