Mission conjointe SOS-Civisme-Niger et Search for Common Ground (SFCG) dans les communes de Madaoua et de Bambaye

Construire la paix en se basant sur les perspectives des communautés locales. Soscivisme-niger et Search for Common Ground – Niger conjuguent leurs efforts.

Dans le cadre des activités de démarrage du Projet « Plaidoyer pour la consolidation des politiques et pratiques de paix au Niger » (PRO-PAIX), financé par le Ministère néerlandais des affaires étrangères à travers le Programme Muryar Al Umma, l’ONG SOS-Civisme-Niger et Search for Common Ground (SFCG) ont mené une mission conjointe dans les communes de Madaoua et de Bambaye, du 01 au 07 mars 2025.

La mission, à laquelle prenait part le Coordonnateur National de l’ONG SOS-Civisme-Niger, visait les objectifs suivants : (i) recueillir la perception des communautés locales sur la paix, la stabilité et la sécurité ; (ii) recueillir les propositions des communautés locales sur les actions à réaliser et les moyens de mesurer les progrès vers les résultats (indicateurs), en basant sur un outil d’analyse communautaire, dénommé GAM (Grounded Acountability Model).

Dans cette perspective, SOS-Civisme-Niger et SFCG ont conduit des entretiens avec des Groupes de Discussion (Focus Groups) composés des agriculteurs, des éleveurs, des femmes, des jeunes, des personnes en situation de Handicap, des représentants de la chefferie traditionnelle et des autorités locales, pour assurer que les communautés analysent elles-mêmes les problèmes auxquels elles font et proposent des solutions pour y remédier. Cet outil vient renforcer une fois de plus l’approche de l’ONG SOS-Civisme-Niger : « Agir avec nous, pour nous. »