Projet “Revalorisation du Vivre Ensemble“ (REVE)
Ce projet (1er janvier 2014 au 31 octobre 2015) est une initiative conjointe de l’ONG SOS-Civisme-Niger et de CARE Danemark (qui a fait délégation à CARE Niger) pour la mise en œuvre de l’axe 4 intitulé “Promotion de la tolérance et du dialogue intra et interreligieux“ du Programme de réponses intermédiaire visant à atténuer les risques d’insécurité et d’instabilité dans les régions Nord-Ouest et Sud-Ouest du Niger – Instrument de stabilité n°2 (IdS II) financé par l’Union Européenne.
L’objectif général du projet est de contribuer à la consolidation de la paix et à l’amélioration de la stabilité sociale et politique au Niger. De façon spécifique, le projet REVE vise l’objectif suivant : contribuer à créer les conditions favorables pour une amélioration de l’environnement institutionnel et réglementaire et du climat social dans 4 régions du Niger (Diffa, Maradi, Niamey, Zinder).
Le projet REVE a travaillé à l’atteinte de quatre (4) principaux résultats:
Résultat 1 : Les cadres institutionnels existants accomplissent convenablement leurs missions et des réformes pertinentes sont initiées par les pouvoirs publics pour améliorer le cadre juridique régissant les activités religieuses au Niger.
Résultat 2 : La compréhension entre les communautés chrétiennes et musulmanes du Niger est favorisée, en vue de la prévention des conflits inter religieux.
Résultat 3 : Le rapprochement entre les associations religieuses de différentes tendances est favorisé, pour la tolérance et la prévention des conflits intra religieux.
Résultat 4 : Les organisations/associations de base des jeunes filles et garçons sont engagées dans des actions de promotion de la paix
En savoir plus :
Le projet REVE est la suite logique des initiatives antérieures de l’ONG SOS-Civisme-Niger pour la consolidation de la paix et de la stabilité au Niger, à travers la promotion de la tolérance intra et interreligieuse.
En effet, avec l’appui de la Fondation Konrad Adenauer et la participation du Ministère Nigérien de l’Intérieur, SOS-Civisme-Niger a organisé, pour la première dans le pays, la rencontre entre les associations islamiques et chrétiennes, en juin 2003 à Niamey, sur le thème : “Rôles des associations religieuses dans l’éducation civique des citoyens au Niger“. Ce premier séminaire national a permis aux leaders des deux (2) confessions monothéistes de mettre en place un comité national de suivi du dialogue islamo-chrétien, dont la présidence a été confiée au Coordonnateur National de SOS-Civisme-Niger.
Au cours de la période 2004-2006, le Bureau de la Coopération Danoise, pour contribuer à atténuer la radicalisation religieuse au Niger, a supporté la mise en œuvre d’un Projet “Appui au suivi du séminaire national sur le rôle des associations religieuses dans l’éducation civique des citoyens au Niger“. Ce soutien a permis à SOS-Civisme-Niger d’organiser des rencontres interreligieuses nationales à Niamey et régionales à Maradi et à Zinder, sur “les rôles des leaders religieux dans la prévention des conflits au Niger“, puis sur “la contribution des associations religieuses dans la lutte contre la pauvreté au Niger : nécessité du dialogue d’œuvre islamo-chrétien“. Ce projet a permis la mise en place par les chefs religieux des Comités Régionaux de Dialogue Intra et Interreligieux pour la Paix (CDIR) dans les régions de Maradi et de Zinder.
Aussi, en 2014, dans le cadre de son Instrument Contribuant à la Stabilité et à la Paix (ICsP), l’Union Européenne a commandité une étude indépendante pour l’identification d’un programme et les acteurs de mise en œuvre. Dans ce cadre, SOS-Civisme-Niger a été identifiée comme une des structures pertinentes.
Le Projet REVE a permis de redynamiser les comités régionaux de dialogue interreligieux (CDIR) de Maradi et Zinder ; d’appuyer la mise en place d’un comité régional de dialogue interreligieux à Diffa ; de supporter le Ministère de l’Intérieur par la réalisation d’un diagnostic organisationnel et l’élaboration d’un Plan d’Actions de la Direction des Affaires Religieuses (DAR) ; de soutenir les missions de suivi des associations et activités religieuses dans les huit (8) régions du Niger, menées par la Direction nationale des Affaires Religieuses. Le Projet REVE a également supporté le diagnostic et le Plan d’actions du Conseil Islamique du Niger (CIN), ainsi que le financement, pour quatre-vingt millions (80.000.000) de francs CFA, d’un dispositif de monitoring du contenu des médias en faveur du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).